LA RANDONNÉE EST UNE APPROCHE  « NATURE »

DANS LA CONVIVIALITE ET LA BONNE HUMEUR

LES BIENFAITS DE LA RANDONNÉE

Elle est un excellent sport qui permet de s’occuper de son corps et d’en connaître les limites. Elle permet aussi de s’occuper de son mental, d’en écarter notamment le stress et de lutter contre l’isolement et ses conséquences comme la dépression

LES PRÉCAUTIONS A PRENDRE

La randonnée consiste donc dans de longues marches de 10km minimum à un rythme soutenu d'au moins 4km/h. Chacun devra donc choisir les parcours de randonnée en fonction de leur longueur et de ses possibilités physiques personnelles : genoux, chevilles, hanches, etc….

La randonnée expose à la faune et à la flore, donc attention aux allergies : pollen, piqûres d’insectes (les tiques)….

ÉQUIPEMENTS RECOMMANDES

Pour la marche :

o       De bonnes chaussures de randonnée avec maintien de la cheville

o       Un ou deux bâtons de randonnée pour les parties boueuses ou glissantes

o       Une gourde d’au minimum un litre d’eau pour compenser les pertes de la transpiration

o       Une banane, barre de céréales, des fruits secs ou autres pour la pause de 11 heures

o   Une protection en plastique (sac, emballage à bulles etc...) pour s'assoir lors de la pause pique nique (randonnées de la journée)

Enfin, suivant le temps : lunettes de soleil, cape de pluie, parapluie, casquette, paire de guêtres, paire de gants etc….

L’ANIMATION DE LA RANDONNÉE


Toutes les randonnées sont menées par des animateurs, formés aux premiers secours et qui en prennent en charge l'organisation et ceci dans le cadre du bénévolat.

L’association dispose d’environ 150 circuits de randonnées sur la région  Île de France. Ces circuits ont été réalisés à partir des cartes de l’IGN enregistrées sur ordinateur. Ils sont ensuite transférés sur un GPS

L’animateur dispose donc pour mener la randonnée d’un GPS et d'un extrait de la carte IGN, sur lequel est tracé le circuit ; coté sécurité, il dispose d'une trousse de premiers secours.

 

Règles de bon fonctionnement et de sécurité :
·         La participation aux randonnées du lundi et du vendredi est une activité au sein du Relais Découverte, qui est civilement responsable des différents groupes.
·         En cas d’accident, il est fortement recommandé d’avoir sa carte vitale avec soi.
·         L’inscription pour le lundi, la présence au rendez-vous le vendredi, impliquent l’acceptation de quelques règles simples :
1.      L’itinéraire de la sortie est déterminé par le Relais Découverte, représenté par un responsable.
2.      La sortie s’effectue sous son autorité, en groupe constitué.
3.      Pour les marcheurs du vendredi, susceptibles de quitter le groupe, il est impératif de le signaler au responsable. Dès ce moment Le Relais Découverte n’assure plus de responsabilité civile, son assurance ne couvre plus la personne rentrant par ses propres moyens.
 
Les Accompagateurs