Baie de Somme le 23 mars
Une « première » cette randonnée que j’ai qualifiée de « lointaine ». Malgré une météo pour le moins peu favorable (« rares averses » disait le site Météo France…), je l’ai maintenue, poussé par un désir égoïste de tester le nouveau modèle que j’avais proposé.
Et c’est ainsi que 7 participants courageux (ou inconscients, c’est selon) se sont retrouvés dès potron minet sur un quai de RER.
Après un voyage sans problème agrémenté de diverses distractions (Mots croisés, lecture, fin de nuit…) nous sommes arrivés à pied d’œuvre à 9h15 à Noyelles sur mer.
Rapidement la bruine s’est transformée en crachin puis en pluie nous obligeant à revêtir les vêtements de pluie que nous n’avions pas eu l’occasion d’utiliser beaucoup lors de cette année plutôt sèche.
Passage par les prés salés et le long du chemin de fer touristique. Quelques oiseaux et huttes de chasseur entr'aperçues à travers les rideaux de pluie. Ça doit être si beau avec du soleil…
Arrivée « humide » à Saint Valery sur Somme qui heureusement est une ville pleine de ressources : Nous visitons des expositions (photos et peinture naïves) bien à l’abri, ce qui permet de regonfler le moral des troupes qui était en berne. La surprise de trouver de nombreux restaurants et brasseries ouvertes ce jour nous offrant une possibilité de repli et une petite accalmie nous décident à continuer le parcours en longeant la côte. Nous la quittons au cap Hornu pour accéder un point de vue sur l’ensemble de la baie de Somme (un rayon de soleil n’aurait pas dépareillé le paysage) poursuivis par un Sanglier !!! qui vu sa vigueur semble ou apprivoisé ou en fin de vie. Passage trop rapide à travers Saint Valery qui semble offrir beaucoup de monuments intéressants (Chapelles, portes, abbaye…) que nous négligeons (la prochaine fois ?) pour nous précipiter dans une brasserie devant des moules-frites (peut-être était-ce l’objet du voyage ?).
Revigorés, nous entamons le chemin du retour tranquillement en suivant le chemin de halage le long du canal de la Somme. A l’endroit où nous devons traverser, stupeur : Pas de pont ! Mais fausse alerte, c’est un pont tournant, ouvert pour le passage de bateaux. Curiosité, ce pont est manœuvré à la main. Un des 2 restants sur la Somme.
Retour sans difficulté à la gare de Noyelles pour prendre un train qui nous ramène à 19h30 à la gare du nord. Et les mots croisés ont pu être terminés pendant le trajet.
Une journée bien remplie et appréciée, je crois par les participants malgré la météo.
Une expérience à retenter, la baie de Somme offrant beaucoup d’activités à la journée (avec la possibilité de coupler avec des bus ou le train touristique) : La pointe du Hourdel, la traversée de la baie du Crotoy à Saint Valery (attention à l’horaire des marées), la visite de Saint Valéry …
Et pas besoin de stresser pour le train de retour avec un train environ toutes les heures jusqu’à 20h30.
François-Xavier