TROIS JOURS A TROYES (du 16 au 18 Septembre 2014)
Ce séjour à Troyes a permis aux 24 participants de découvrir le département de l'Aube.
La première halte a eu lieu à Pont-sur-Seine où une "sortie découverte" nous a permis de connaître le patrimoine naturel de la "Bassée", cette zone humide typique de la vallée de la Seine.
Puis, nous avons visité la ville de Troyes, cité médiévale, avec ses maisons colorées à colombages du XVIème siècle, ses hôtels particuliers Renaissance et ses ruelles moyenâgeuses. En entrant dans l'église Sainte-Madeleine, nous avons pu admirer le célèbre jubé en pierre inauguré le jour de Noël 1517 ainsi que les vitraux de son chevet de l'école troyenne.
Le 2ème jour nous a conduit jusqu'au lac de la Forêt d'Orient. Nous avons randonné avec 3 accompagnateurs en passant par le village fleuri de Mesnil-Saint-Père. Ces derniers nous ont donné quelques explications sur l'existence du lac et son rôle régulateur du niveau de la Seine et nous avons parcouru la Forêt d'Orient sur 9 km. A la fin du parcours, les guides nous ont offert un rafraîchissement.
L'aprés-midi nous a permis de visiter l'Abbaye Cistercienne de Clairvaux fondée par Saint Bernard au XIIème siècle. Elle fut transformée en prison sous Napoléon. En 1875, une loi rend obligatoire la cellule individuelle et l'Administration Pénitentiaire installe des "cages à poules" utilisées jusqu'en 1970. En 1971, les prisonniers sont transférés dans de nouveaux bâtiments attenant à l'Abbaye. Cette prison est toujours en activité.
Le 3ème jour, nous avons effectué une randonnée de 10 km le long du Canal de la Haute Seine de Droupt-Sainte-Marie à Méry-sur-Seine. Puis, c'est à Romilly-sur-Seine que nous avons terminé notre séjour en visitant l'Espace Vivant de la Bonneterie grâce à des bénévoles qui ont fait fonctionner pour nous des machines de tout âge en nous montrant les différentes étapes de fabrication d'une "chaussette". Nous avons terminé cette visite autour d'un pot de l'amitié avant notre retour vers Le Perreux.
Christian et Françoise C. - Claude et Nicole A.
Remerciements à Nicole et Michel L.