Marais de Fontenay le Vicomte
Départ du CDBM sous un magnifique soleil, pour un groupe important de 37 randonneurs répartis dans 8 voitures. Trajet sans difficulté par la N104 et un petit tronçon de l’A6, puis nous rejoignons le parking à l’intérieur du Parc de Villeroy à Mennecy en Essonne.

Ce parc d’une surface de 127 hectares, datant du 18ème siècle, vient d’être entièrement classé aux Monuments Historiques en 2022. Il est caractérisé par de grandes allées qui délimitent des bosquets, dont celles que nous avons traversées : Hêtres Pourpres, Platanes et celle des Séquoias géants, ces derniers labellisés arbres remarquables de France. Une allée de 800 m de long avec 134 arbres de 140 ans culminant à plus de 30 mètres de hauteur. Ce parc forme un ensemble unique en Europe.
Nous sortons du parc pour cheminer le long des marais encadrant la rivière l’Essonne en alternance avec des chemins de sous-bois, ce qui apporte une peu de fraicheur. Très beaux paysages de la vallée avec une ambiance paisible.
Chemins faciles où nous rencontrons des pêcheurs et quelques promeneurs. Seule une centaine de mètres en longeant la route à mi-parcours pour remonter sur Echarcon, nous ramène à la civilisation.
Pique-nique sur le bord des marais où nous nous répartissons sur des tables, des bancs, à même la pelouse au bord de l’eau, au choix avec ombre ou soleil.
A la sortie du marais de Misery nous traversons le joli village d’Echarcon aux belles maisons en pierre, le château avec son parc, puis l’ancienne papeterie qui nous ramène au parking du parc.
Très belle rando de l’avis général, de 15 kilomètres, sans difficulté.
Michel C.