De Jouarre à la Ferté
Certains comptent les ponts pendant les randos, ce lundi nous avons plutôt accumulé les traversées de rivières, huit traversées dans la journée … en empruntant des ponts ! Il faut dire qu’entre le Petit Morin et la Marne nous avons eu le choix.
Notre point de départ sur le plateau briard était plutôt venté, comme à l’habitude. Dommage car nous avons dû attendre un quart de nos 15 participants qui se sont trompés de cimetière, la faute au GPS bien sûr ! Nous avons rapidement quitté le plateau et le souffle d’Eole pour plonger dans la vallée du Morin, plus à l’abri.
En remontant sur l’autre versant, nous avons découvert la forêt de Biercy par un itinéraire inédit et fort agréable. Après quelques descentes/remontées et redescentes, nous sommes arrivés à la Ferté où le déjeuner nous attendait à « La Brûlerie », à l’accueil toujours aussi sympathique.
Il a bien fallu repartir en attaquant la remontée finale, au terrain un peu gras. Ce sol argileux a tenté l’un de nos marcheurs qui y a plongé les deux mains bien à plat, c’est paraît-il excellent contre les rhumatismes … Et nous voici revenus à Jouarre, haut lieu de la vie monastique briarde. Depuis le VIIème siècle et presque sans interruption une abbaye de moniales y est implantée. On peut y voir entre autres une crypte mérovingienne contenant des tombeaux en remarquable état de conservation. Décidément ce village mériterait une visite approfondie !
Nous terminons ainsi cette randonnée en boucle de 18 km en ayant été gâtés par un temps quasiment sec, pour contredire une fois de plus les prévisions météo qui étaient loin d’être favorables.
François N.