En forêt de Montmorency

C’était bien la journée des « F », comme Forêt : pour 10 participants nous étions 3 Françoises et 2 François !! Nous avons démarré notre journée par un voyage fort agréable en RER E puis H dans des trains peu fréquentés (places assises assurées), modernes, clairs et confortables.

Nous sommes ainsi partis à 9 h 30 de la gare de Saint-Prix pour attaquer la montée, douce au début puis moins ensuite, jusqu’à la forêt. La présence de nombreux rus et sources ont rendu certains sentiers bien mouillés et boueux par endroits, les traces de gibier à sabots y sont nombreuses. Après avoir contourné l’étang Marie, nous sommes passés par la tour du Plumet, ancien relais de chasse construit en 1863 et réaménagé récemment comme relais de téléphonie mobile.

Un peu plus loin une harde d’une dizaine de sangliers à croisé notre route, avant que nous n’arrivions au Château de la Chasse (du gaulois cassanos : chêne), datant du XIIème siècle. Ayant échappé à une démolition, ses quatre tours ont été raccourcies en 1728, d’où cet aspect curieux en biais (merci F.-X. pour les commentaires).

Montmorency_1_31012022.gif

De là, nos pas (et Bernard, merci à lui) nous ont guidé sur le sentier des philosophes (J.-J. Rousseau en l’occurrence) où nous avons pu faire plusieurs découvertes : un cadran solaire analemmatique (voir ce mot, interro lors de la prochaine rando). Un rayon de soleil fugace vers 11 h 30 nous a permis de vérifier la justesse de son affichage. Un peu plus loin la sculpture « humanité » en branches de chêne s’est présentée à nous.

Une descente à Saint Leu nous a permis de nous restaurer sur la terrasse abritée d’un bar-tabac accueillant. Du coup il a fallu remonter pour retrouver la forêt et la suite du parcours … Beaucoup de parcelles ont été déboisées du fait de la maladie de l’encre des châtaigniers et sont actuellement en cours de régénération. Sur le chemin du retour, nous avons osé passer sous le Pont du Diable ; Georges a pu y tester la sonorité de la voûte avec une petite chanson.

Montmorency_2_31012022.gif

La ville de Taverny possède une vigne municipale, dans une sente menant à la gare. Ce fut le dernier point d’intérêt de cette rando au relief bien accidenté (400 m de dénivelé pour les 18 km du parcours).

www.journaldefrancois.fr : un site pour en savoir plus sur cette belle forêt (et ce n’est pas une blague !!!). 

François N.