Quand on dit « petite » randonnée, on parle du parcours… pas du nombre… Mais bon, on est content de revoir tout le monde.

8h58 : Le troupeau groupe de 32 s’ébranle direction Pontcarré (on est au Relais, et il ne sera pas dit que l’on partira après l’heure). L’itinéraire détaillé ayant été remis aux chauffeurs, on en arrive à la première interrogation de cette journée ensoleillée.
1) Pourquoi 2 voitures sur 8 sont-elles manquantes au lieu de RDV ?
9h45 : Henri signale 3 points remarquables (le chêne des 9 frères, le vestige archéologique à la planchette, la gare de RER d’Ozoir-la-Ferrière). Dit comme ça, ça n’appète pas beaucoup, mais « in situ » on sera surement époustouflés.
Tracé plutôt rectiligne, belles allées majoritairement larges et peu boueuses (le nécessaire avait été fait auprès de l’ONF et de météo France la semaine précédente. On est au Relais oui ou non ?). Par contre, un seul tunnel a été creusé sous la D471, il faudra voir pourquoi !!! On aura donc pour l’ensemble du parcours 3 traversées de route à réaliser « par voie de surface » sous bonne protection.
10h30 : après contemplation du « Chêne » et de toute la fratrie, nous arrivons déjà au cœur du site de la Planchette. Là un vestige archéologique se tient toujours debout (en gros un pilier en pierre, moussu). On comprend le peu d’enthousiasme des archéologues pour ce site. Par contre, joli pont de bois au-dessus de l’étang.
2) C’est quoi un chêne à 9 frères ?
3) En quelle année ont eu lieu les fouilles ?

11h00 : pause technique rebaptisée « pause-fraises » (ex « pause-banane ») au carrefour du Chenot.
4) Quel pourcentage de Relayeurs mangent des bonbons en forme de fraises lors de la « pause-banane » ?
12h00 : Après une nouvelle traversée de la D471 sans pertes notables, enfin la gare RER d'Ozoir est en vue.
Arrivés devant le tunnel de passage sous les voies, Henri se trompe décide opportunément de virer à droite avant le petit pont (sinon, on aurait traversé le Ru de la Ménagerie à pied sec) pour une équipée sauvage à travers bois avec une "chute légère" et traversée dudit Ru au moment qui lui sembla le plus judicieux.
5) Quel franchissement a été réalisé sans aucun péril ?
6) Quand est-ce qu’on mange ?
13h00 : A la fin du pique-nique (premier carrefour « patte d’oie » après le 10ème Km), tout le monde se lève pour … répondre à la question qui nous taraude tous : « au lait » ou « noir », avant de reprendre la route.
7) Quel pourcentage de Relayeurs préfèrent le chocolat noir ?
14h30 : Dernière pause technique au « carrefour de la Ferrandière » avant de regagner le village de Pontcarré que nous atteindrons à 15h.
8) Quel est le kilométrage réel parcouru ?
Il fait beau, la bonne humeur est là, et nous sommes toujours 32…
Ouf...
Henri