Saints – Vallée de l’Aubetin
L’organisation de cette rando était facile. A partir de Saints (c’est le nom du village) on grimpe au Paradis après avoir traversé l’Aubetin. Ce n’est pas le Styx, mais il nous a causé des soucis. Il était tellement gonflé et boueux qu’il n’était pas possible de passer le gué, habituellement sans problème. On a donc dû faire un crochet pour passer le pont situé en amont avec 1,5 km de rallonge !
Arrivés au Paradis, l’idée était d’aller faire la pause banane à Sainte Aubierge, lieu de pèlerinage, encore fréquenté de nos jours par les Gens du Voyage. Malheureusement, la petite route qui y mène longe de trop près la rivière qui l’a recouverte entièrement. Comme nous n’avions pas pensé à prendre les palmes, nous avons opté pour la solution la plus sûre : quitter le fond de la vallée pour naviguer plus haut sur les côteaux.
Nous avons ainsi pu gagner dans les délais Mauperthuis où nous attendait une délicieuse choucroute qui a bien réconforté les 28 pélerins que nous étions. En rognant un peu sur la fin du parcours, nous avons finalement terminé cette rando, qui a été bien appréciée de tous (grâce à une météo clémente !), en bouclant les 15 km annoncés.
François N.