Aulnoy (au nord de Coulommiers)
Jean-François et moi avons attendu l'été pour proposer cette randonnée assez rustique, dont une partie se situe dans des champs qui en hiver ont l'air bien tristes. Mais la chaleur fut quand même gênante. 16 km, 150 m, 4 h, 27°, 28+1 p.
Après avoir découvert le joli Château du Ru à Aulnoy, entouré de fossés remplis, nous fîmes un crochet pour passer devant la mosquée Arrahma, tout en haut de Coulommiers, pas loin de la Commanderie des Templiers.
Nous déjeunâmes inconfortablement au bord d'un ruisseau, en face de la ferme de Derrier [volatiles élevés en liberté, vente sur place le samedi matin]. Puis, à la ferme de Chantemerle (ayant appartenu pendant 500 ans aux templiers), l'agriculteur (très urbain) nous montra une "pierre levée" (2000 ans AC) - qui servait à délimiter la ligne de partage des eaux - ainsi qu'un puits gallo-romain. Il nous parla de la guerre entre bourguignons et anglais sur ses terres, et du passage de Jeanne d'Arc sur notre chemin même. Et il nous fit visiter son moulin à farine bio (blé, froment, seigle) ...
JC / JF