Vallée de l’Automne – Vez

La fin de notre trajet en covoiturage a été quelque peu détournée à cause de travaux sur la RN2, mais nos 18 marcheurs ont finalement pu rejoindre Vez, notre point de départ. Nous avons tourné le dos au donjon du château pour remonter la vallée de l’Automne, petite rivière aux confins de l’Oise et de L’Aisne.

Après avoir traversé plusieurs villages, nous avons abordé la forêt de Retz en empruntant un chemin en partie inondé, aux ornières bien glissantes. De nombreuses sources y prennent naissance, la végétation de zones humides en témoigne. Un peu plus loin, une clairière au terrain sec nous a accueillis pour le pique-nique, avant la sortie du bois. Nous avons ensuite rejoint la plaine avant de retrouver l’Automne. Notre route a alors croisé celle d’un joli serpenteau, identifié plus tard comme une jeune couleuvre à collier (merci Google !).

La remontée finale vers le village de Vez nous a permis de clore les 21 km de cette belle rando au profil varié, sans avoir eu une goutte de pluie !

François N.