Forêts de Chantilly & Halatte (60)
Les deux groupes de randonnée ont chacun eu une surprise lors de l’accès à leur point de départ. Pour les uns, le parking du Château de Chantilly est devenu payant même un banal jour de semaine, pour les autres, la route accédant au parking était interdite. Ce qui a conduit à quelques échanges téléphoniques et une petite adaptation.

Le choix du lieu de ces randonnées résultait notamment du souhait de voir des sous-bois tapis de jonquilles en fleur. Mais au parking, une unique fleur et aucune autre à l’horizon. Dans la partie nord de la forêt de Chantilly, parcourue le matin, guère plus de floraison. Heureusement, quelques rares puis plus fréquentes jonquilles ont pu être observées en fin de matinée. L’après-midi, l’itinéraire a sillonné les bois de la Basse Pommeraie et du Lieutenant et là, belle récompense, de nombreuses parcelles totalement couvertes de millions de jonquilles en pleine floraison. Quelle plaisir visuel, mais pourquoi ici et pas à côté ?
En début de matinée et sur quelques hectomètres, les grands randonneurs pouvaient s’imaginer dans une forêt équatoriale (cependant sans feuilles aux arbres), le long d’une voie ferrée désaffectée et totalement envahie par une végétation luxuriante. Heureusement des élagueurs étaient passés le matin et la veille pour rouvrir cet itinéraire non emprunté depuis certainement au moins 20 ans.

Vers 13 heures, les deux groupes de randonnée (14 personnes pour marcher 23 km et 19 pour marcher 15 km) étaient l’un à l’Est et l’autre à l’Ouest de la grande propriété de la maison forestière de la Faisanderie, sans se voir ni s’entendre ! Grâce aux moyens modernes de communication, les deux groupes se sont retrouvés sur le lieu du pique-nique.
Tous les participants ont apprécié la fraicheur du matin (fraicheur un peu intense quand il y avait du vent) et la chaleur de l’après-midi sous un beau soleil qui a même nécessité pour certains des lunettes de protection.
Bernard & Jean-Paul G.